Pas raccord/ Le monde de Charlie ~Stephen Chbosky


A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.


Auteur: Stephen Chbosky
Edition: Sarbacane ( Exprim')
Année de sortie: 2008 sous le titre "Pas raccord", 2012 pour la présente édition
Nombre de pages: 252
Prix du livre: 13,50€
ISBN: 978-2-84865-579-6
4ème de couverture: Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Le roman se compose uniquement de lettres envoyées par un adolescent de 16 ans, Charlie, à un/une (?) personne dont on ne connaît pas l'identité. 
Si Charlie se met à écrire, c'est parce qu'il rentre au lycée, où il ne connaît personne, et il commence à avoir peur, très peur! Alors, dès qu'il a le temps, il raconte sa vie, ses rencontres, à cette personne, avant d'envoyer anonymement sa lettre.

Heureusement, il fait la connaissance de deux lycéens de dernières années: Sam, une jeune fille sympa et intelligente, et Patrick, un jeune homme au caractère particulier. 
Tout deux vont beaucoup aider Charlie, et changer sa vie à jamais...

Zoom sur...


Les personnages: Le narrateur, Charlie, qui, en entrant au lycée, va découvrir tout un monde dont il va vite prendre goût: les fêtes, les filles, les ami(e)s, mais aussi l'alcool et les drogues... Il est naïf, que ce soit dans sa façon d'écrire ou de faire des choix, surtout au début. Il n'y a que vers la toute fin, après une discussion importante, qu'il commence à se poser des questions sur sa façon d'être et de faire, ce qu'il pourrait améliorer/changer. C'est un personnage assez attachant, mais son comportement est quelque fois... bizarre.

Sam, une lycéenne en dernière année, de qui Charlie va très vite tomber sous le charme... Elle est très vivante, intelligente, et va être d'une grande aide à notre personnage principal. 
Sam est quelqu'un de vraiment agréable, et je me suis rapidement attachée à elle.

Patrick, au début l'ami de Sam, puis de Sam et de Charlie, est un garçon de dernière année aussi. Il est marrant, sympa, et a toujours une histoire à raconter!
Pour Charlie, il va aussi servir de guide, surtout niveau fille.

Son prof de français, Bill. Pendant toute l'année, il va lui donner des livres à lire et lui demander d'écrire une critique pour chaque livre. C'est un personnage auquel Charlie va s'accrocher, mais du point de vue du lecteur, on ne le connaît pas tant que ça.


Le style de l'auteur et du narrateur: 
Ici, l'écriture de l'auteur devient l'écriture de Charlie, reflétant son âge, sa personnalité... 
C'est donc un style naïf, presque enfantin! Cela peut être gênant, surtout au début, mais une fois qu'on a  compris le personnage de Charlie, qu'on le connaît un peu, cela devient normal.
Cette façon d'écrire vient aussi des conditions dans lesquelles il écrit. Ce sont, certes, des lettres, mais cela devient vite un journal intime; à une différence: il sait que quelqu'un va le lire.


La bande-son: 
Pendant tout le roman, Charlie parle de chansons que Sam et Patrick lui ont fait découvrir, et elles sont toutes répertoriées au début du livre. 
J'en ai écouté quelques unes, et je trouve qu'elles vont bien dans l'ambiance de ce roman!
Voici mes titres préférés:

The Smiths-Asleep
Genesis-Dusk
U2-MLK
The Beatles-Blackbird
Fleetwood Mac-Landslide

Le design: 
Le format grand mais pas trop, la texture des pages finement granuleuse... C'est vraiment agréable à lire! 
Par contre, la police est légèrement trop petite. Mais c'est passable, on s'y habitue.

Entre points négatifs et positifs...

Ce que Charlie découvre des "choses" de son âge: 
Grâce à ses nouveaux ami(e)s, Charlie est enrôlé dans nombres de virées nocturnes, fêtes... Où, bien sûr, alcool et drogue sont au rendez-vous...  
Bien que ce ne soit pas "gênant" en soit, car ce sont les expériences de la vie, mais je trouve qu'il est passé trop vite du statut " sans ami-pas de sortie" à "quasi-drogué". 
Dans ce livre, on dirait que les jeunes américains passent leur vie à se défoncer... C'est un peu soûlant à la fin!

Les -

 Le génie de Charlie
Comme je l'ai dit dans la partie "Personnages", le prof de littérature de Charlie lui donne des livres à lire et lui demande une critique. Pour Bill, le prof, Charlie est un génie, c'est la raison pour laquelle il lui donne ce travail supplémentaire. Sauf qu'à part ça... son "génie" n'est en rien exploité ! Peut-être trouve-t-il ses critiques excellentes, mais pourquoi ne pas aller plus loin ?


En conclusion, un livre tout de même spécial ( comportement et personnalité du personnage principal ), mais bien écrit et intéressant ! Il traite de beaucoup de sujets concernant les adolescents, et une bonne humeur contagieuse se dégage de ces pages ! :)
S'il vous tente, n'hésitez pas! 

Commentaires

  1. C'est vrai qu'ils passent la majeur partie de leur temps à boire et à fumer à des fêtes...
    Personnellement, j'ai aimé être désarçonnée par le comportement de Charlie. Ça m'a fait me poser des questions sur pourquoi il est comme ça. Et même si ce n'est pas dit clairement, on a la réponse à la fin du livre, et là, tout s'éclaire.

    J'avais un peu moins aimé l'adaptation ciné par contre. Pas mauvaise, mais pas à la hauteur du livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par rapport au comportement de Charlie, c'est vrai qu'il est aussi en lien avec ce qu'on découvre à la fin du livre. :)
      Je pense que je verrais bientôt le film, j'ai reçu un avis positif, et le tien, entre les deux, ça me motive! ^^

      Supprimer
  2. J'avais déjà entendue parler de ce livre.
    Je pense que je le lirais il me semble vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas alors, il vaut le coup d'être lu! :)

      Supprimer
  3. Moi aussi mon avis était assez mitigé sur ce roman notamment à cause de l'écriture mais j'ai trouvé l'histoire très touchante. J'en ai fait une critique sur mon blog : ladiesetmacarons.blogspot.com. Voilà, j'aime beaucoup ton blog, très doux et tes critiques intéressantes et bien écrites.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés