Les carnets de Cerise tome 1 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Auteur : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Editions : Editions Soleil collection Métamorphose
Moi et année de parution : 2012
Nombres de pages : 76
Prix: 15,95 € 
ISBN : 978-2-302-02009-2

Synopsis :
« Il était une fois…
Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais une journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois… ben moi, Cerise !

J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.



On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Mon avis :

Depuis le temps que j'entends parler de cette série... Il fallait que je la lise, et ce fut un délice de le faire enfin. 
La première chose que l'on découvre de l'univers de cette bande dessinée est bien sûr la couverture. Cette magnifique couverture... Le petit visage de Cerise, son air d'aventurière, Oscar le lion en fond, et autour, cette nature dans les tons de bordeaux. Et déjà l'ambiance de l'histoire se met en place...

On commence par une présentation des personnages, made by Cerise, dans son journal intime. Polaroid, feuille d'écolier, rature, crayon et autres, la mise en page est top! Et, sitôt l'intrigue mise en place, la présentation classique des bandes-dessinées commencent.

Les personnages sont très attachants, ils ont chacun leur personnalité, et leur rôle est bien défini. Le passé de Monsieur Mystère et la rénovation de ce zoo si particulier sont très touchants!
Certains personnages aurait pu être plus mis en avant, j'espère que ce sera le cas dans les prochains tomes. 
Concernant l’histoire, elle est poétique, nostalgique, tout simplement belle. 

 Les illustrations sont justes craquantes: colorées, vives, elle donnent la pêche! Et en même temps si douce, elle traduisent à la perfection les émotions des personnages et le côté vintage. Le coup de crayon est fin, précis, détaillé. J'adhère!

Une dernière chose à vous dire: lisez cette série! Je vais me dépêcher de lire la suite, je suis impatiente de retrouver Cerise! 

Commentaires

  1. Je l'ai vu à Cultura... et je ne l'ai pas pris. Maintenant, je regrette ^^ Je crois que la prochaine fois, je ne résisterai probablement pas !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces BD, elles sont magnifiques ! J'ai une préférence pour ce premier tome, mais la suite est géniale elle aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lue et je suis entièrement d'accord avec toi : ces bandes-dessinées sont incroyables !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés