Salon du Livre de Montreuil 2014- Compte rendu du dimanche 30 novembre!



Bonjour tout le monde!
Il y a bientôt un mois, j'étais au salon du livre jeunesse à Paris, et cette journée était (très) fatigante, mais tellement bien!
J'en garde d'excellents souvenirs, entre les blogueurs vus, les auteurs, les éditeurs...
J'ai hâte de recommencer l'année prochaine! ^^
Mais avant, je vous explique comment s'est déroulée cette journée.

Le programme

Je voulais absolument être là à l'ouverture, donc nous avons fait la queue dans le froid un bon quart d'heure, mais la chaleur du salon nous a vite fait oublier ce petit moment !
Dès que les portes se sont ouvertes,  nous sommes allées, ma mère, mon amie et moi au stand de Tchô! pour la dédicace de Julien Neel. Nous étions dans les premiers, sauf que Julien Neel est arrivé avec 45 minutes de retard, mais finalement ça n'a pas vraiment chamboulé le programme. 
Le Salon s'est rapidement rempli, c'était  impressionant!

Ensuite, direction le stand de Pocket Jeunesse, où j'ai pu parler avec Anne-Marie Pol et faire dédicacer le tome 17 de "Danse!".
Nous sommes redescendues pour voir Victor Dixen, et je garde un très bon souvenir de ce moment! Il m'a posé quelques questions et c'était très agréable.
Sur le même stand, il y avait quelques minutes plus tard Anne-Laure Bondoux, donc nous avons attendu un peu et heureusement nous étions au début de la queue, car elle s'est rapidement allongée!
Cette auteure est vraiment quelqu'un de très sympathique. Elle m'a expliqué un peu son roman, "Tant que nous sommes vivants", et ma mère qui avait lu "L'autre moitié de moi-même" a pu aussi échanger avec elle.
Elle m'a donnée très envie de lire son livre!
Après avoir déambulé dans le salon, je suis revenue au stand de Gallimard pour voir Timothée de Fombelle. J'ai acheté le Livre de Perle, je l'ai fait dédicacé et j'ai parlé un peu avec l'auteur, qui est très gentil! 
A la fin de la journée, je suis passée au stand de Sarbacane, mes premiers partenaires, pour faire dédicacer "Les Géants" et surtout rencontrer Tibo Bérard, l'éditeur! Il est fantastique, super gentil, tout comme Benoît Minville d'ailleurs!
J'ai heureusement eu le temps de déambuler sans contraintes d'horaires dans le salon, pour aller sur le stand du Rouergue, l'Ecole des loisirs, Nathan, Rue du monde...
Une fois dans le train, j'étais totalement crevée, et le réveil le lundi matin fut très difficile, mais je garde un excellent souvenir de cette journée!

Les rencontres

N'étant présente que le dimanche, je n'ai pas pu voir beaucoup de blogueurs, mais j'ai parlé avec Audrey/ Le souffle des mots, et j'ai vu de loin Clémentine/Les mondes de Clèm, Nathan/ Le cahier de lecture de Nathan, Tom/ La voix du livre... L'année prochaine je préparerais mieux le week-end pour pouvoir les rencontrer! ^^

Le salon en photo...

Les dédicaces

Lou! Journal d'un film de Julien Neel

Les Géants de Benoit Minville


Le livre de Perle de Timothée de Fombelle

Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux

Animale de Victor Dixen

Danse! A Paris tome 17 d'Anne-Marie Pol

Mes achats (à part "Les Géants" que j'ai amené)

Les prospectus, marque page, Spirou distribué...

Les auteurs


Julien Neel

(avec moi)



Anne-Marie Pol


Timothée de Fombelle


Le Salon vu d'en haut :) (avec deux éditeurs qui font coucou ^^)


Sarbacane! Tibo Bérart, Benoit Minville, Axl Cendres...
Les meilleurs! 


Fanny Ducassé


Un Salon est toujours un moment exceptionnel, inoubliable, que l'on n'oublie jamais!
Vivement l'année prochaine :D
 

Commentaires

  1. OOooooooh ! Tu me donnes trop envie... Je n'ai pas pu y aller cette année ! Toutes tes dédicaces sont magnifiques :-) J'aime beaucoup celle de Julien Neel !
    Quel beau dessin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras y aller l'année prochaine, c'est fantastique!
      Les dédicaces des illustrateurs sont toujours les plus belles *-*

      Supprimer
  2. Super compte-rendu ! Je crois que je t'ai vu, au stand de Sophie Audouin-Mamikonian ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible! J'accompagnait mon amie, donc au début je suis restée puis après je suis allée me balader dans le salon ^^

      Supprimer
  3. J'ai adoréééé ce salon♥ Mon premier en + *-*
    Dommage que l'on ne s'est pas croisée... La prochaine fois, j'espère ! =) <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés